Être accueilli
Les demandeurs d’asile souhaitant être hébergés dans Rail doivent s’adresser à des associations d’aide aux migrants lilloises (Aïda, Abej, La Cimade, Utopia, Ozanam…) qui nous transmettent une fiche remplie avec le demandeur d’asile.
Devenir hébergeur
Pour devenir hébergeur, il faut habiter la métropole lilloise, à proximité d’un moyen de transport permettant de revenir à Lille facilement ; disposer d’une chambre réservée au demandeur d’asile le temps de l’accueil et pouvoir proposer le soir un repas partagé au moins 2 ou 3 fois par semaine et le week-end. Il faut également pouvoir s’engager à héberger au moins une fois par an et être d’accord avec les principes énoncés dans la charte de l’association (voir la charte).
Devenir accompagnateur
Il s’agit de contribuer à une activité d’animation et de loisir proposée surtout les week-end aux demandeurs d’asile. Ce peut être également un accompagnement dans les démarches administratives.
Devenir adhérent ou faire un don
Vous manifestez votre intérêt par une cotisation de 10€ par an et/ou par un don libre pour lequel vous recevrez un reçu fiscal.
VOUS AVEZ UNE QUESTION A POSER ? UNE PROPOSITION A FAIRE ?
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER AVEC NOUS ?