En tant qu’association, RAIL fonctionne avec un CA , relayé par un bureau. Une assemblée Générale annuelle fixe les orientations de l’association, valide les rapports d’activité et financier et élit les membres du Conseil d’Administration. La vie de l’association est centrée sur l’accueil et les loisirs mais permet également des moments conviviaux (pique-nique de rentrée, galette…), des temps de formation et d’information (3 bulletins de nouvelles sont en outre envoyés aux adhérents tous les ans) et de réflexion collective. Cette réflexion collective nourrit notre action et peut aboutir à des actions spécifiques menées conjointement avec d’autres associations. Ainsi, en lien avec Rail a contribué à la rédaction et à l’adresse d’un plaidoyer Pour un accès effectif à l’hébergement des personnes exilées dans la MEL.

.

Les équipes de coordination

Les équipes de coordination mènent l’action de l’association au quotidien.

En contact régulier avec les associations partenaires, l’équipe de coordination-accueil rencontre les personnes qui souhaitent être accueillis, accompagne dans l’accueil les familles hébergeuses et les demandeurs d’asile.

L’équipe de coordination-loisirs organise et anime les activités festives et culturelles.

Richard Delecroix Equipe de coordination-accueil

Rose-Marie Delétoile Equipe de coordination-accueil

Marc Fleuroux Equipe de coordination-accueil

Elisabeth Fichez

Equipe de coordination-accueil

Marjolaine Refregiers Equipe de coordination- loisirs

Sébastien Viot

Equipe de coordination-loisirs

Karine Cochonat

Equipe de coordination-loisirs

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration, composé d’associations et de personnes, met en oeuvre les orientations décidées en Assemblée générale.

Personnes morales :

La Cimade ; Amnesty International Lille ; ABEJ-Solidarité ; La pastorale des migrants ; Le secours catholique ; Salam.

Personnes physiques :

Pierre ADOU ; Karine COCHONAT ; Jacques COUQUILLOU ; Richard DELECROIX ; Rose- Marie DELETOILE ; Marc FLEUROUX ; Gilles FRANÇOIS ;Pierre de LA GORCE ; Cyrille LARAT ; Anne-Sophie LEFEBVRE ; Marjolaine RÉFRIEGIERS ; Pierre SAUMITOU.

Agenda

Evénements à venir

12 septembre, intervention de Rail à l’Orangerie, Lille

13 septembre, Pique-nique de rentrée

Septembre-octobre 2025, en partenariat avec AMNESTY, projection du film Un paese di resistentia. Voir le dossier de presse.

Evénements passés

L’Assemblée générale de juin 2025, retours en images

Plus de 80 personnes sont présentes
Le nouveau conseil d’administration
Nos partenaires de TRAAM, Tissage Réseau Armentières Accueil Migrants
Pierre de la Gorce, Président, présente le rapport moral
Anne-Sophie Grison, trésorière, expose le bilan financier
Rose-Marie Deletoile, Vice-Présidente, présente le rapport d’activités
Marjolaine Refregiers rend compte des activités de loisirs.

Comme chaque année, RAIL a invité un acteur ou un expert de l’asile ou des migrations. En juin 2025, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste de la question des migrations, a présenté son dernier ouvrage : « Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation »

« La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considérée comme un fait acquis. L’absence de droits qui en découle aussi. » Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ».

Séance de dédicace.

En juin 2024, Damien Carême a présenté le réseau des villes et territoires accueillants qu’il a fondé.

Les loisirs : le 21 août 2024, sortie à la mer

On parle de RAIL

RADIO

Dans l’émission « Ecologie et solidarité », RCF, Radio Chrétienne Francophone, fait résonner l’écologie intégrale avec des portraits de citoyens engagés, des initiatives locales et solidaires et la parole donnée aux plus fragiles.

​Dans l’édition du 17 janvier, Le RAIL : un toit pour les demandeurs d’asile, Cyrille et Bénédicte, un couple lillois, témoigne de cette expérience avec Djibril et Loïssa qu’il a un temps accueillis.

Le RAIL : un toit pour les demandeurs d’asile, une émission à écouter en replay sur RCF.